Types et couleurs de granit – Modèles, conseils + 30 idées pour la décoration !

Types et couleurs de granit – Modèles, conseils + 30 idées pour la décoration !

Lorsque nous parlons de granit, il y a beaucoup de doutes sur le matériau. Cela vaut-il la peine d’investir dans cette pierre ? Venez jeter un coup d’œil et dissiper tous vos doutes, en plus de connaître les différents types et couleurs de granit !

Palette de granit - couleurs

Connaissez les noms des granits !

Caractéristiques du granit

Le granit a été donné son espace dans la construction pour son élégance. Ce n’est là qu’un des avantages de l’utilisation de cette énorme matière première sur le marché, qui en fait quelque chose raisonnablement accessible…à un prix moyen à bas.

C’est aussi un matériau très résistant, durable et facile à appliquer. Il peut être utilisé à des fins très diverses, tant pour la décoration intérieure qu’extérieure. C’est un investissement précieux !

Avant de parler des types et des couleurs existants du granit, nous allons d’abord aborder quelques notions de base sur cette pierre très recherchée.

Granit X Marbre – Quelles sont les différences ?

Le marbre et le granit, qui sont utilisés pratiquement aux mêmes fins dans les projets d’intérieur et d’extérieur, sont tous deux abondamment présents dans la nature.

Parce qu’ils sont naturels, on les trouve avec différentes variations de teintes, ce qui donne à la pièce une finition différenciée selon la couleur de la pierre.

Il est normal de confondre les deux, mais la principale différence réside dans votre… rigidité. Les deux sont solides et durables pendant des décennies, mais le granit est encore plus résistant aux éraflures, plus dur. Le marbre est plus doux, donc dans les projets d’intérieur, il vaut mieux utiliser du granit, surtout sur le comptoir.

Granit x marbre - différences

Granit (à gauche) X Marbre (à droite)


Consultez notre billet spécial sur

« Espèces de marbre »


Principaux avantages

  • La résistance du granit provient de sa formation, une roche magmatique, et donc résiste à la hausse des températures Pas de problème ;
  • Voir aussi ne pas céder à l’eau pratique et ne perdez pas la couleur même avec un changement climatique constant. Cela fait du granit un revêtement adapté à chaque région du pays et à chaque type de climat ;
  • Il est composé de feldspath et de quartz, de biotite et d’amphiboles, tous des minéraux essentiels qui sont présents. grande force même les produits chimiques. Ce n’est plus le cas pour le marbre, qui est plus sensible et nécessite un nettoyage spécifique.

Aspect et couleurs du granit

Peu de gens le savent, mais les options nationales de granit qui proviennent de différentes parties du pays sont coloré. Le granit de Bahia, par exemple, a pour caractéristique principale la couleur bleue. Le mineur a des dessins graphiques sans motif, une belle finition pour les salles de bains.

Cuisines modernes en granit

Ils ont tous la même composition minérale, essentiellement du quartz, du feldspath et du mica. En général, il s’agit d’une très belle pierre qui valorise tout environnement. Vous pouvez vérifier les différentes applications de votre décoration ci-dessous.

Types et couleurs de granit dans la décoration

Nous pouvons l’utiliser dans différents environnements et à différentes fins. Les différents styles et couleurs du granit font une différence totale dans la décoration. Voyons voir quels sont les modèles les plus utilisés pour chaque objectif !

Décoration avec du granit au sol

Dans l’architecture intérieure, la pierre a fait place à un différentiel : c’est durable e faible abrasion. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont beaux, mais nécessitent un entretien important et des produits de nettoyage spécifiques, et pourtant ils perdent de leur éclat. Avec le granit, qui n’est peut-être pas aussi cher que vous le pensez, il est plus facile à entretenir et laisse quand même une belle finition brillante, avec divers avantages:

  • Il est beaucoup plus résistant aux rayures qu’un carreau de porcelaine (qui est beau, mais facile à gratter, même avec un balai) ;
  • Il se combine avec une forte densité de trafic et gagne même des sols en marbre, l’un des revêtements intérieurs les plus chers ;
  • Il peut être nettoyé avec un savon neutre et un chiffon et vous n’avez pas à avoir peur d’essuyer. Il n’est pas aussi facile de se gratter quand on utilise un balai à poils doux ;
  • Elle est peut-être plus chère que la céramique, mais à long terme, elle en vaut la peine. Elle ne nécessite pas non plus de difficultés d’application.

L'utilisation du granit sur le sol est intéressante

Mais comme tout dans la vie inconvénient :le sol en granit a le vôtre.

  • L’une d’elles est leur dureté, qui peut entraîner une surcharge des pieds et des jambes. La meilleure solution à l’intérieur est d’utiliser un tapis.
  • C’est aussi un minéral froid. Si vous vivez dans une région chaude, c’est parfait pour équilibrer l’environnement. Sinon, pensez à un poêle pour les jours les plus chauds.

En cas de fissuration, ce qui est rare, il faut appliquer de l’époxy pour prévenir les accidents et ensuite engager un professionnel pour faire le patch.

Il peut être installé en pièces entières ou découpé en plus petits morceaux.


Pour en savoir plus, consultez notre courrier :

« Sol en granit »


Décoration avec du granit dans les escaliers

C’est le revêtement le plus utilisé pour les escaliers, car… les pièces sont installées dans leur intégralitésous forme de miroirs et d’escaliers. L’utilisation d’un carreau de porcelaine ou d’une céramique n’a pas le même effet, car les joints avec les joints deviennent visibles. Une solution consiste à utiliser des carreaux de porcelaine avec une coupe spéciale pour les escaliers, mais cela rend le projet plus coûteux.

Si vous trouvez le matériau coûteux et que vous voulez réduire les coûts, un conseil est de ne faire que les bords avec du granit et le filet central avec des pièces de porcelaine. De cette façon, aucune coupe spéciale n’est nécessaire et le résultat est différent et magnifique :

Escaliers en granit et porcelaine - photos

Carreaux de granit ou de porcelaine ? Tous les deux !

Les couleurs de granit les plus couramment utilisées dans les escaliers sont les couleurs claires, qui peuvent être attirées par le blanc. Le noir est une option élégante, mais parce qu’il pèse sur l’apparence, il nécessite un environnement plus propre ou de l’audace.

Photos d'escaliers en granit noir

Escalier en granit noir São Gabriel

TIP : pour un look moderne et sophistiqué, créez votre escalier en granit avec des marches en à mi-chemin de la maison. Cette finition permet d’éviter l’apparition de fissures, ce qui donne l’impression que les pièces forment un tout.

Types de finitions du granit

Half Esquadria

Plus de photos…

Photos des scènes d'itaunas et de sienne en granit blancLes meilleurs types de granit pour les escaliersDes couleurs de granit pour des escaliers modernes et propres

Types de granit pour la cuisine (comptoirs)

L’utilisation du granit dans la cuisine est similaire à celle du marbre. Les deux peuvent être utilisés au même endroit, avec l’avantage que le granit moins poreux et, comme je l’ai déjà dit, le plus fort. C’est donc le matériau idéal pour les endroits plus chauds, tels que le coin barbecue et les cuisines moins ouvertes. Sa luminosité caractéristique permet d’affiner votre cuisine, avec un matériau qui, même à usage constant, peut facilement durer plus de 10 ans.

Le granit est meilleur que le marbre pour la cuisine ?

Ouais. Peut-être que vous préférez le marbre au granit… Mais il ne faut pas oublier que dans une cuisine, la partie pratique et fonctionnelle est beaucoup plus importante que l’esthétique. C’est pourquoi le marbre est peut-être beau et magnifique, mais il ne convient pas aux comptoirs. En effet, il peut se fissurer au contact des casseroles chaudes et peut facilement se tacher avec les liquides, ce qui nécessite une étanchéité constante. Si vous n’êtes pas prêt à prendre toutes les précautions nécessaires, fuyez le marbre ! Prenez le granit ou le quartz ou le corian.

Comment combiner les couleurs du granit dans la cuisine ?

Il est préférable d’utiliser une couleur qui contraste avec le mobilier, mais le ton sur ton devient également élégant selon la proposition.

Voir ci-dessous les teintes et couleurs de granit les plus utilisées dans la cuisine :

– comptoir en granit noir

Si les comptoirs sont blancs, la pierre noire est parfaite pour une cuisine plus traditionnelle. Elle s’accorde également avec les cuisines modernes, en particulier celles en métal (avec beaucoup d’acier inoxydable), qui peuvent utiliser des comptoirs en bois ou noirs, avec une finition chic et différenciée.

Les photos de cuisine avec le granit noir sont gabrielDes couleurs de granit pour une cuisine propreConseils pour le granit de cuisine en boisIdées pour des cuisines de couleurs différentes avec du granit noirDes pointes de granit pour les comptoirs en noir et blanc

Si la cuisine a un concept ouvert, vous devez évaluer si la pierre noire ne rend pas l’environnement plus lourd. N’oubliez pas que, puisque tout est intégré, il faut maintenir l’harmonie dans toute la pièce. La pierre doit être assortie au style et à la décoration du reste du mobilier de la salle à manger et du salon.

– comptoir en granit blanc

O Itaúnas, Sienne e Dallas sont les espèces les granits légers les plus populaires. Ils ne sont pas exactement blancs, parce qu’ils ont des taches sombres, mais ils sont les plus proches. Ce sont généralement les premiers choix de ceux qui veulent une cuisine légère et propre… Cependant, ils ont besoin de soins supplémentaires. C’est parce qu’ils rendent les taches beaucoup plus faciles que les taches sombres. Donc, si vous choisissez cette option, sachez qu’il est très probable que votre pierre se tache.

Mais n’y a-t-il aucun moyen d’éviter les taches ? Et au fait, quelles sont les taches sur la pierre ?

Eau e les fluides en général il peut se tacher. Même les détergents qui se mouillent lors de leur utilisation peuvent laisser des taches, car ils restent généralement au même endroit. Pour éviter autant que possible ces dommages, vous pouvez imperméabiliser le plan de travailmais cela doit être une répétition, et cela ne résout pas le problème à 100%. Ainsi, même si vous le rendez étanche, vous devez veiller à sécher immédiatement tout liquide versé sur le canapé.

Photos de cuisines propres avec des comptoirs en granit blancModèles en granit blanc pour la cuisine - Itaunas


Voir d’autres types et couleurs de granit blanc dans la rubrique ci-dessous :

« Granit blanc »


– autres comptoirs en granit

En plus du noir et du blanc, il existe de nombreuses couleurs de granit pour la cuisine. Certains sont couramment utilisés en jaune Sainte Cecilia, o Café impérialentre autres choses. A la fin du message, nous faisons une liste de couleurs que vous pouvez utiliser. Passons maintenant à quelques images pour vous inspirer :

Conseils pour les plans de travail de cuisine en boiscuisine avec îlot de cuisson - pierre pour comptoir

Types de granit jaune pour la cuisine

Il a l’air blanc mais est jaune pâle

Des nuances de granit brun pour la cuisine - photos

Café impérial

Une pierre grise pour la cuisine américaine

Cuisine avec comptoir gris

Types de granit pour la salle de bains

Comme le marbre, la différence dans l’utilisation de cette pierre est sa beauté dans des endroits comme les salles de bains et les cuisines. Comme il n’y a pas de problèmes à utiliser en milieu humide, vous pouvez utiliser et abuser du revêtement en granit. Qu’il s’agisse de comptoirs avec lavabo ou toilettes, ou d’espaces à proximité des salles de bains et des bains à remous, par exemple. Le résultat est digne d’un projet de magazine de luxe et les coûts ne sont pas les plus élevés.

Un conseil combiné est toujours avec de la vaisselle ou des meubles de salle de bain d’une seule couleur. En effet, le granit ne peut pas être lisse, il a toujours une teinte à motifs et peut être minimaliste ou avec plus de détails spatiaux. Et comme chaque ligne dans la composition de la décoration (ou même dans la mode) le prévoit, un motif chargé a toujours l’air plus cool avec des détails lisses autour.

Comment combiner les couleurs du granit dans la salle de bains ?

– comptoir avec support ou cuvette semi-haute

Couleurs de granit pour les comptoirs de salle de bainsDes couleurs de granit pour les toilettes des hommes

– plan de travail haché

Baignoire en granit - photos de comptoirs de salle de bainsPhotos de barils de granit fouillés et coulés

– plan de travail avec réservoir intégré

Conseils pour les plans de travail des salles de bains - différentes couleurs de granit

– comme plancher et revêtement de salle de bains

Photos du sol de la salle de bains en granit

Les couleurs du granit et leur utilisation

Connaissez maintenant les nuances et les couleurs les plus importantes du granit pour que vous puissiez les choisir !

Voir aussi les prix et les valeurs estimées de chacun.

* Note importante : Ces prix n’incluent pas la main d’œuvre et peuvent varier en fonction de la finition choisie. Elles ont été obtenues sur la base d’une consultation locale de cinq billes et toutes n’ont pas été trouvées, de sorte que certaines valeurs manquent. Comme vous pouvez le voir, elles diffèrent considérablement entre les marbres d’une même ville et cette différence est encore plus grande d’une région à l’autre.

Vous pouvez demander une offre spécifique sur le site web Habitissimo. Il est ainsi possible de savoir exactement quelle est la valeur du service que vous recherchez.

→ Lien vers le site web : https://www.habitissimo.com.br/orcamentos/granito

Granit blanc

O Aqualux est l’une des couleurs de granit les plus populaires et les plus abordables. Il peut présenter des taches dans des tons de gris, mais aussi de brun, de beige et d’autres tons plus clairs. C’est pourquoi il est le plus souvent utilisé dans comptoirs de cuisine e toilettesdes environnements où prédomine le goût de l’apparence la plus propre et la plus nette. Ils se rapprochent également de la couleur blanche o Sienne, Ceará, Dallas, Itaúnas, Ivoire, Polaireentre autres choses.

Nous l’avons déjà évoqué, mais il faut le mentionner : les options mentionnées sont toutes très faciles à étaler, même avec de l’eau ! Alors, réfléchissez à deux fois avant de les utiliser sur votre plan de travail de cuisine. Couper le baril alors ? Jamais !

Tableau des couleurs du granit blanc - Aqualux

Aqualux

Palette de couleurs du granit blanc d'Itaunas et de Sienne

Itaúnas

Prix*: environ 240,00 à 330,00 R$/m²

Granit jaune

En raison de l’empreinte caractéristique, la Humaitá Jaune est largement utilisé dans les tables et finitions avancées. Le ton est plus fort, tirant sur l’or, il faut donc être prudent lorsqu’on l’utilise sur les sols. Sauf si les murs sont neutres, sans empreintes ni carreaux pour ne pas polluer visuellement l’environnement. Il est idéal pour ajouter un une touche de couleur raffinée à la cuisine.

En plus de ceux-ci, il existe d’autres jaunes, tels que Sainte Cecilia, Ornemental, Icaraí, Le fruit de la passion, L’or du carioca, Florence, Humaitá Champagne e Fiorito.

Sainte Cecilia, qui est également très utilisée, est plus discrète que Humaitá. Vous pouvez encore trouver du granit jaune dans version allégéequi est encore plus claire et plus discrète, et se rapproche de la crème.

Monstres de granit jaune Humaita, Santa Cecilia

Humaitá

Échantillon de granit jaune Icarai

Icaraí

Prix*:

  • Humaitá, Icaraí et Santa Cecília : de 250,00 R$ à 320,00 R$/m².
  • Ornemental et or carioca : de 220,00 R$ à 270,00 R$/m²
  • Lumière ornementale : entre 330,00 R$ et 360,00 R$/m².

Granit bleu

Vous recherchez une finition raffinée et différente pour votre espace privé ? O bleu de saccharose est une couleur relaxante et concentrée, un excellent conseil de finition pour les zones avec hydromassage dans les salles de bains modernes.

Couleurs de granit bleu importées

Granit rose

O Kinawa ou Rosa Raíssa a un motif rustique, avec des taches allongées. Il s’intègre donc très bien dans les espaces ruraux comme la salle de bain de votre maison de campagne ou de votre maison de plage… Si vous êtes un casse-cou et n’avez pas peur de votre modèle exotique ! La beauté de son utilisation dans les maisons de bord de mer est qu’il ne se corrode pas avec la mer.

Types nationaux de granit rose

Rosa Raíssa

Le Rosa Capri et le La rose impériale sont plus d’uniformes et une grande commande pour une suite féminine. Ou même une cuisine, pourquoi pas ?

Conseils en granit pour les toilettes des femmes

Rosa Capri

Prix*: environ 270,00 R$/m² (Rosa Capri)

Granit noir

O São Gabriel noir Ce n’est pas tout noir et c’est ce qui est amusant dans ce genre de choses. L’avantage est qu’il est facile à combiner et peut être utilisé avec des comptoirs blancs, en bois ou même noirs dans des environnements plus modernes. Avec un détail important : il excelle. C’est la touche distinctive dans une cuisine toute blanche ou un comptoir de salle de bain tout blanc et qui a toujours le concept de nettoyage, juste une touche de glamour et de modernité.

Combien de granit noir est Gabriel

São Gabriel noir

Une autre option de granit noir un peu moins chère, mais moins connue, est le Aracruz. Selon la pierre, on ne peut même pas faire la différence entre cette pierre et Saint Gabriel ! Certaines personnes choisissent encore Ubatuba Vert qui, comme son nom l’indique, est vert, mais d’un vert très foncé, presque noir. Et enfin, nous pouvons également mentionner Indien noirqui a un aspect plus agressif, avec de fortes veines blanches en point de mire.

Noms des ubatuba en granit noir et vert

Prix*:

  • Saint Gabriel : R$290.00 à R$360.00/m²
  • Aracruz : R$270.00 à R$280.00/m²
  • Absolument noir : R$700.00 à R$900.00/m²

Granit rouge

Parmi les pierres rouges, on trouve Rouge Brésil et le Itaipú. Surtout, je pense que c’est une bonne option et que le prix est intéressant, car c’est l’un des moins chers (cela dépend bien sûr beaucoup de la région). L’Itaipú, par exemple, se trouve plutôt au Paraná et dans les environs. Dans le nord, il y a d’autres variations qui seront davantage prises en compte.

Noms nationaux du granit rouge

Itaipú Red

Prix*: environ 270,00 R$/m² (Itaipú Red)

Granit brun

Les couleurs du granit brun sont également parmi les plus chères et les plus douces. Nous pouvons faire en sorte que le Bahia brun, o Café impérial, o Tabac et le Absolument.

  • Bahia et le Café Impérial sont plus fermés et plus discrets.
  • Le tabac est déjà plus ouvert, tirant le rouge/orange.
  • L’absolu appartient aux granits les plus propres, ressemble même à un Silestone, et est moins cher que les autres. Mais ce ne sont pas toutes des fleurs… Bien qu’il soit très beau, le Brun Absolu est plus fragile et plus facile à décaper. Il ne conviendrait donc que pour les salles de bain, et devrait être évité dans la cuisine.

Liste des granits bruns pour les comptoirs

Tabac brun

Conseils pour conserver un granit absolument brun

Absolument marron

Prix*:

  • Bahia et le tabac : Entre R$470.00 et R$550.00/m²
  • Café Imperial : Entre R$550.00 et R$600.00/m²
  • Absolument : Entre 600,00 R$ et 900,00 R$/m²

Granit gris

Granit Ocre Itabira est la plus populaire des cendres. Résistant, il est largement utilisé sur les seuils, les chutes et les escaliers extérieurs. En plus de la beauté, il y a le grand avantage de la valeur !

photo de l'itabira, granit de couleur ocrenuances de granit gris clair

Prix*: R$170.00 à R$200.00/m²


Si vous voulez en savoir plus sur chacune de ces couleurs, consultez nos messages spécifiques à chacune d’entre elles :

« Le granit blanc »

« Granit noir »

« Granit rose

« Granit brun »

« Granit Gris »


Et puis vous savez déjà que la les couleurs du granit que vous allez utiliser dans votre maison ? Partagez votre décision avec nous !

Electro Mix
Logo
Enable registration in settings - general