Comment construire une piscine : voir les conseils

Comment construire une piscine : voir les conseils

Savez-vous comment construire une piscine étape par étape ? Votre réponse est probablement non, car ce processus n’est pas encore très bien connu. Et si vous envisagez d’avoir une piscine à la maison, il est bon d’en savoir un peu plus sur les étapes de la phase de construction de la piscine.

Oh, et même si vous n’avez pas l’intention de vous « salir les mains », il est important de suivre le processus fait par les professionnels. Vous pouvez donc en parler et même donner quelques directives et suggestions.

Alors, passons à l’article qui explique étape par étape comment construire une maçonnerie et en fibres composites, et qui donne des conseils importants sur le processus d’installation.

Comment construire une piscine en briques

Le processus de construction de la piscine n’est pas très simple, et tout professionnel peut suivre une ligne, mais en général, cette méthode que nous séparons est l’une des plus utilisées.

Parmi les innombrables variations du processus, certains éléments peuvent avoir une influence, comme une piscine suspendue ou un revêtement à bords infinis, car les deux ont des caractéristiques légèrement différentes dans le processus de construction.

Le projet montre les étapes de la construction

  • Taille et forme : la première étape du processus de construction d’une piscine en briques consiste à déterminer la taille et la forme de la piscine. Et pour l’instant, il est nécessaire de considérer l’espace disponible au sol et de mettre en balance la réalité et vos attentes.
  • Profondeur : un autre détail important à prendre en compte est la profondeur du bassin. Pensez à la possibilité que les enfants utilisent ou non la piscine et évaluez également la zone pour voir si le site d’installation ne longe pas des tuyaux qui pourraient être endommagés pendant le processus d’excavation.
  • Excavation : le moment pratique de la construction de la piscine est arrivé. Maintenant que vous avez les dimensions et les formes de la piscine, vous devez creuser le sol selon les directives qui déterminent les dimensions. A ce stade, n’oubliez pas que la structure prend un peu de place, il faut donc creuser un peu plus sur les côtés (environ 15 à 20 cm de plus). Pour soutenir les fouilles, quelques planches de bois peuvent aider à la mise en scène.

Creuser avec une machine est plus rapide

  • Chute sur le sol : il ne suffit pas de suivre une méthode pour construire une piscine sans tenir compte de détails très importants. Et l’un d’entre eux est un petit piège au sol, dirigé vers le drain, qui permet à l’eau de s’écouler plus facilement.
  • Canaux : avant de réaliser la caisse de la piscine, faites toutes les installations nécessaires et pensez aux trous nécessaires dans le projet ; comme la sortie et l’entrée de l’eau.
  • Structure avec des blocs : après avoir creusé le trou de la piscine, il est temps de commencer la structure. A ce stade, faites des murs avec des blocs de structure, comme s’il s’agissait de murs, autour du contour de la piscine. Au milieu des blocs, du matériel est utilisé pour assurer le soutien. Un conseil à ce stade est de faire un double mur et celui du milieu « rempli » de pierres, créant ainsi une structure plus renforcée pour la piscine*.

Les murs sont faits de blocs structurels

  • Imperméabilisation : maintenant que les murs et le sol sont prêts, il est temps de rendre cette couche étanche. Utilisez un mélange d’asphalte ou un mortier imperméable pour éviter toute infiltration possible dans la structure.
  • Finition : les gaines étant déjà installées, les murs prêts et étanches, il est temps de partir pour la finition de la piscine. Parmi les possibilités d’enrobage, les tablettes et la céramique sont principalement utilisées. Une fois cette phase terminée, nettoyez la piscine et remplissez-la !

* Si vous choisissez une piscine de plus de 5 m de long, il est essentiel d’utiliser des colonnes dans la structure ; cela permet de mieux soutenir le projet.

Conseil : avant de commencer à construire une piscine, vérifiez si le terrain est irrégulier ou non. S’il s’agit d’un terrain irrégulier, il est important de tenir compte de son instabilité et de créer un projet plus renforcé ; cela augmentera le coût des travaux.

Photos de piscines en maçonnerie

Afin d’inspirer le projet, nous avons séparé quelques photos de bassins de maçonnerie de différents modèles et types de revêtements.

Comment installer une piscine en fibres ?

  • Si vous avez choisi une piscine en fibre ou les célèbres piscines d’Igui, une étape de construction est également nécessaire. Et dans ce cas, nous séparons également étape par étape comment construire une piscine et faire l’installation du modèle en fibre.
  • Excavation : à ce stade, vous devez déjà avoir décidé du modèle de la piscine et en connaître les dimensions exactes. En tenant compte de ces dimensions, creusez le trou nécessaire pour que la piscine puisse s’insérer. Boîte en béton : certains professionnels considèrent qu’il est approprié de construire une boîte en béton qui empêchera le mouvement de la terre d’endommager la piscine. Dans ce cas, suivez les instructions pour la construction d’une piscine en maçonnerie et faites la boîte en respectant les dégagements requis pour les tuyaux et les installations.

La piscine en fibre a des escaliers internes

  • Installation : Lorsque la boîte en béton est déjà prête et sèche, il est temps d’installer la fibre et de compléter les installations pour terminer le processus.

Comment choisir l’emplacement de la piscine

Dans le guide pas à pas de la construction d’une piscine, l’un des points les plus importants est de vérifier l’endroit où la piscine sera installée.

Il y a quelques points à considérer, et nous allons dresser une liste de ce qu’il faut rechercher avant de commencer la construction.

  • Exposition au soleil : si vous envisagez une piscine non chauffée, assurez-vous de choisir un endroit où la piscine sera ensoleillée, ce qui contribuera à garder l’eau plus chaude. Dans les régions chaudes, il est préférable de quitter la piscine avec le soleil du matin, car il fait généralement plus chaud l’après-midi. Pour les régions où les températures sont douces, l’une des options consiste à construire la piscine dans un endroit où le soleil de l’après-midi est présent.
  • Vent : avant de construire, vérifiez s’il y a un fort courant de vent sur le site. N’oubliez pas que le vent peut transporter d’autres débris, comme des feuilles, dans la piscine.
  • Toits à proximité : Choisissez un endroit pour construire la piscine où il n’y a pas de toit à proximité, car les tuiles peuvent créer une série de gouttes de pluie dans la piscine.
  • Skimmer : ce dispositif permet d’aspirer la piscine et d’enlever des éléments tels que les cheveux et les feuilles. Le skimmer doit être installé sur la paroi opposée de l’entrée d’eau et relié à la pompe. L’appareil extrait l’eau et les débris et renvoie l’eau propre.
  • Salle mécanique : La salle mécanique doit être installée à l’extérieur de la piscine, mais à proximité, car de nombreux appareils et tuyaux proviennent de cette salle et sont reliés à la piscine. La salle des machines est l’endroit où se trouve la pompe, et il devrait y avoir assez de place pour laisser entrer une personne, après tout, il y a de nombreux moments où il est nécessaire de faire des réparations ou de mettre la pompe en marche et de l’arrêter.
  • Entrée d’eau : les entrées d’eau sont reliées à la pompe et sont responsables du remplissage de la piscine.
    Dispositif de retour : il est chargé de diriger le flux d’eau vers le skimmer, ainsi que de favoriser le mouvement de l’eau dans la piscine et de mieux répartir les produits utilisés pour maintenir la propreté de l’eau. Ce dispositif doit être installé entre 30 et 50 cm sous le niveau de l’eau.
  • Drain de sol : élément indispensable dans la piscine et dispositif de vidange de l’eau. Le choix du drain doit être fait très soigneusement, ainsi que le lieu d’installation, pour éviter les accidents avec le drain dus à l’aspiration de ce dispositif.

Maintenant que vous connaissez l’ensemble du processus de construction d’une piscine étape par étape, vous pouvez déjà investir dans un projet et laisser la piscine prête pour l’arrivée de l’été.

Electro Mix
Logo
Enable registration in settings - general