Comment bien choisir un aspirateur balais ?

Comment bien choisir un aspirateur balais ?

L’aspirateur balai est un dispositif de nettoyage très pratique de par son utilisation facile et sa maniabilité. Grâce à son long tube d’aspiration, il n’est pas nécessaire de se pencher pour faire le nettoyage. Son aspect léger en fait également un parfait allié de ménage. L’achat d’un aspirateur balai représente souvent un investissement important. De même, les nombreux modèles disponibles sur le marché rendent le choix plus complexe. Dès lors, il convient de prendre en compte certains critères importants pour choisir votre aspirateur balai.

Puissance et maniabilité

La puissance

Il s’agit d’un critère important dans le choix de l’aspirateur balai. La puissance est exprimée en watts et elle détermine l’efficacité de l’appareil. Pour les surfaces difficiles à nettoyer, il faut choisir un aspirateur doté d’une grande puissance. Cependant, les informations sur la puissance de l’aspirateur balai sont rarement fournies par les fabricants. Dans ce cas, référez-vous à la tension électrique de la batterie qui est exprimée en volts. Plus cette tension est élevée, plus le modèle de l’aspirateur est performant. La tension est souvent comprise entre 12 et 30 volts.

La présence d’une fonction de variateur de puissance est aussi importante. Cette fonction permet de réguler la puissance de l’aspiration et de passer au mode d’économie d’énergie. Généralement, le variateur comporte deux vitesses : une vitesse normale pour les sols et une vitesse turbo pour les surfaces dotées de revêtement.

La maniabilité

Le meilleur modèle d’aspirateur balai est celui qui vous confère la meilleure maniabilité. Les facteurs déterminants de la maniabilité sont le poids, la hauteur et la tête d’aspiration.

Le poids doit être compris entre 2 et 4 kg pour une utilisation facile. Si vous choisissez un modèle pesant plus de 4 kg, vous allez rapidement vous fatiguer pendant le ménage. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être adaptée pour vous éviter de vous pencher lors du nettoyage. Tournez-vous vers les modèles dotés d’une manche à hauteur réglable. Grâce à cela, vous pourrez ajuster la hauteur du balai en fonction de vos besoins. Quant à la tête d’aspiration, elle doit être mobile pour un contrôle plus facile de l’aspirateur.

Le rangement fait aussi partie de la maniabilité. Il est essentiel de choisir un aspirateur balai qui soit facile à ranger comme les modèles disposant d’une position parking. Ces modèles sont plus pratiques que les aspirateurs ayant un revêtement en caoutchouc.

Autonomie et batterie

La durée de fonctionnement des aspirateurs balais est généralement comprise entre 20 et 50 minutes. Pour choisir l’appareil ayant la meilleure autonomie, il faut se pencher sur les modèles dont le temps de recharge est plus court.

Le type de batterie incorporé dans l’aspirateur balai impacte sur le temps de recharge et le poids de l’appareil. D’une part, il y a les batteries NiMh qui sont les plus courantes. Elles sont moins chères et leur temps de recharge est long (environs 16 heures). Elles sont également très lourdes et ont une courte durée de fonctionnement. D’autre part, il y a les batteries li-ion qui sont présentes dans les modèles haut de gamme. Ces batteries sont plus légères et se rechargent très rapidement (entre 4 et 6 heures). Cependant, elles sont beaucoup plus chères, mais assurent tout de même une meilleure autonomie.

Pour les petits nettoyages, un aspirateur balai avec une courte durée de fonctionnement pourra faire l’affaire. Certains modèles d’aspirateurs disposent d’un indicateur de recharge permettant d’avoir un aperçu sur l’autonomie de la batterie. L’indicateur prend une couleur verte lorsque la batterie est pleine et il devient rouge lorsque le niveau de charge de la batterie est bas. Sur d’autres modèles, on trouve des diodes qui s’éteignent progressivement lorsque la batterie est en train de se décharger.

Les performances et fonctionnalités

De nos jours, des fonctionnalités sont de plus en plus intégrées dans les aspirateurs pour mieux faciliter le nettoyage.

Main détachable

Certains modèles d’aspirateurs balai disposent d’une main détachable qui en fait de parfaits aspirateurs 2 en 1. Ce modèle 2 en 1 est devenu une tendance, car il permet de passer au mode d’aspirateur à main. Ce dernier permet le nettoyage des endroits auxquels l’aspirateur balai ne peut pas accéder.

La brosse rotative

Cette brosse joue un rôle important dans la qualité d’aspiration de l’appareil. Ses poils sont généralement faits en fibre de carbone, en polyester ou en nylon. Le fonctionnement de cette brosse est basé sur l’électricité et le moteur permet une activation automatique. Au niveau de certains modèles, il y a une fonction de désactivation de la brosse qui permet un nettoyage efficace des sols durs. Plus la brosse est large et plus le nettoyage sera rapide.

Un filtre HEPA

Les aspirateurs balais sont dotés d’un filtre cyclonique permettant la séparation de la poussière et de l’air aspiré. Cependant, il arrive que de petites particules s’échappent et se répandent dans l’air. Pour remédier à cela, les fabricants intègrent un filtre HEPA dans les aspirateurs balais. Ce filtre permet aux personnes allergiques de bénéficier d’une meilleure qualité d’air.

Les accessoires

Vérifiez si l’aspirateur balai dispose des accessoires essentiels qui garantiront un parfait nettoyage. La brosse motorisée fait partie des accessoires indispensables, car elle permet d’aspirer plus facilement les moquettes et les tapis. Son rôle est d’enlever les poussières qui sont fixées dans les tissus. Toutefois, vous devez retenir que cette brosse ne convient pas à tous les recoins et surfaces. Ainsi, la brosse motorisée peut être retirée ou désactivée dans certains modèles d’aspirateurs balais. Il y a aussi d’autres accessoires qui peuvent accompagner l’aspirateur balai :

  • Le suceur long pour les endroits inaccessibles ;
  • Le petit aspirateur à main détachable pour les étagères et les tables ;
  • La brosse à poils pour un nettoyage sans user le bois ;
  • La mini-brosse turbo pour les sièges des voitures.

Entretien et bruit

Presque tous les aspirateurs balais sont dépourvus de sacs et sont dotés d’un compartiment chargé de recueillir la poussière. La vidange de ce compartiment va ainsi dépendre de sa taille : plus la taille du réservoir est petite et plus la vidange devra se faire fréquemment. La taille du réservoir est donc un critère à prendre en compte. Généralement, le retrait des réservoirs à poussière se fait grâce à un bouton. Optez pour les modèles qui permettent de faire une vidange sans contact avec la poussière. Cela vous évite d’être exposé aux risques d’allergies.

En ce qui concerne le bruit, sachez que les aspirateurs balais sont souvent bruyants. En effet, ils sont dotés d’une technologie d’aspiration cyclonique particulièrement bruyante. Il est recommandé de choisir un aspirateur balai qui ne dépasse pas 80 dB.

Voir les meilleurs prix de Dyson V11

Electro Mix
Logo
Enable registration in settings - general